Qu’est-ce qu’un spa ?

Les spas ont indéniablement le vent en poupe auprès des particuliers. De plus en plus de personnes en France souhaitent profiter des bienfaits de ces équipements dans leurs logements. Le spa semble être plus apprécié que la piscine qui ne peut pas toujours s’utiliser toute l’année. Découvrez ce qu’est un spa avec Clairazur.

Spa : définition

Un spa est un bassin avec un plus petit volume d’eau qu’une piscine qui aide à profiter de massages d’eau chaude sur votre corps. Il est aussi connu sous le nom de bain à remous ou de jacuzzi (s’il porte la marque du même nom). Il offre des jets relaxants qui offrent la possibilité de se détendre à chaque séance.

Le spa peut contenir entre 1 et 8 personnes à la fois, en fonction de ses dimensions. La température idéale de l’eau lors d’une séance de bain avec le dispositif est comprise entre 34 °C et 39 °C. L’équipement comprend une cuve, le plus souvent en acrylique, dans laquelle sont moulés des espaces où vous pouvez vous assoir ou vous allonger. Ces places sont aménagées de façon à permettre aux jets du spa de vous parvenir facilement sur votre corps.

Le spa est composé de différents éléments qui régissent son fonctionnement et son utilisation. Vous avez notamment un moteur, un dispositif de chauffage, un dispositif de filtration, une vanne de dérivation et une pompe de massage. Il y a également des espaces de diffusion des jets de massage, un blower ou souffleur d’air, un ozonateur, un appuie-tête, un boitier de commande et un boitier électrique.

Le fonctionnement du spa

Pour comprendre le fonctionnement général du spa, il faut savoir comment fonctionne chacun des principaux systèmes qui composent le dispositif.

Mécanisme du système de chauffage

Le spa produit de l’eau chaude grâce à un dispositif de chauffage qui fonctionne en permanence sous l’action d’une résistance électrique. Cette dernière joue un autre rôle sur les spas les plus luxueux. En effet, elle réchauffe l’air des jets massants pour conserver la chaleur de l’eau dans le bassin. Elle vous permet ainsi de rester au chaud plus longtemps.

En général, la résistance électrique est installée à l’intérieur du spa. Elle peut aussi se retrouver dans un local extérieur. Elle a une puissance variable en fonction de la taille du bassin et de son emplacement.

Mécanisme du système de filtration

Au fur et à mesure de l’utilisation d’un spa, des impuretés s’accumulent dans l’eau, contaminant celle-ci. Ces déchets proviennent aussi bien de l’environnement du bassin que des personnes qui l’utilisent. Ils peuvent rendre ces dernières malades et contribuer à la détérioration des composants du bassin. Pour veiller à votre santé et protéger les composants, les spas sont équipés de plusieurs éléments qui débarrassent l’eau de ses impuretés.

Le dispositif de filtration est actionné par une pompe pour absorber les déchets à travers un filtre et des skimmers. Il peut fonctionner par cycle de 9 h par jour ou en permanence. On retrouve sur le marché différents types de filtres adaptés à un spa. Vous avez notamment le filtre à cartouche, le filtre à sable et le filtre à diatomées.

Les différents types de spas

Il existe plusieurs modèles de spa. Parmi les équipements les plus courants, vous avez :

  • le spa classique,
  • le spa gonflable,
  • le spa de nage.

Le spa classique se présente comme une cuve en résine dure de forme ronde, carrée ou rectangulaire. Les plus petits modèles accueillent 2 utilisateurs au maximum tandis que ceux qui ont une grande taille peuvent accueillir jusqu’à 8 personnes. Ce modèle de spa peut être hors-sol, enterré ou encastré. Son installation peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur d’un logement.

Le spa gonflable est un bain à remous dont la cuve est en PVC à gonfler. Il comprend tous les composants principaux (dispositif de chauffage, dispositif de filtration, pompe de massage, etc.) du spa classique. Ce modèle est fragile et procure un massage moins efficace que celui du spa classique. Il reste toutefois le plus économique des spas.

Bassin spécialement conçu pour les sportifs, le spa de nage dispose pour sa part de jets d’eau qui ne servent pas au massage du corps. Ils permettent plutôt de créer un courant d’eau suffisamment fort pour vous entrainer à la nage. Son installation demande beaucoup d’espace et peut se faire dans le sol ou hors-sol.

Pourquoi choisir un spa plutôt qu’une piscine ?

Par rapport à une piscine, un spa a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Ses jets à effet massant favorisent la détente du corps en décontractant vos muscles. Ils apaisent les tensions musculaires et peuvent soulager les douleurs localisées dans le dos. Les centres de balnéothérapie utilisent même des spas pour pratiquer l’hydrothérapie. Cette technique consiste à utiliser de l’eau de mer ou de source pour vous aider à détendre vos muscles.

Les massages que procurent les bains dans un spa stimulent la circulation sanguine. De ce fait, ils facilitent l’élimination des toxines dans le corps. Grâce à leur action, le spa peut contribuer à la réduction de la cellulite, contrairement à une piscine classique.

Il est vrai que prendre des bains dans une piscine peut être relaxant après une longue journée. Les jets d’un spa facilitent beaucoup plus la relaxation. Vous pouvez d’ailleurs en profiter avant de vous coucher pour un endormissement rapide.

Les contre-indications du spa

Pour profiter pleinement des bienfaits du spa sur le corps, vous devez prendre en compte les contre-indications de l’équipement. Les spas sont fortement déconseillés aux personnes cardiaques, car l’eau chaude peut favoriser l’accélération du rythme cardiaque. De même, si vous avez d’autres soucis de santé (hypertension, diabète, épilepsie, etc.), vous devriez éviter d’utiliser un spa sans consulter préalablement votre médecin.

Les spas ne sont pas recommandés aux femmes enceintes. Il se trouve que leurs jets chauds peuvent entrainer des contractions, mettant en danger la grossesse. Nous vous déconseillons enfin de laisser les enfants de moins de 6 ans prendre un bain dans un spa. La chaleur de l’eau du bassin peut les déshydrater ou entrainer leur évanouissement.